mes livres préférés: mieux qu'un questionnaire!!!!
pour répondre a une question de Marie-Perrine, je vais énumérer les livres présents sur la photo de ma page lire et pourquoi ils y sont. c'est pas mieux qu'un questionnaire pour me connaitre???!!!!
voici la photo un peu plus grande:
Ellis Peters, Un cadavre de trop => j'ai choisi le premier de la série qui m'a conquise avec en héro, j'ai nommé: CADFAEL!!!!
Osamu Tezuka, Ayako => un manga en trois parties sur une petite fille japonaise. assez spécial, mais terriblement japonais!
Jacques Prevert, Paroles => le recueil de poèmes qui m'a fait aimer la poésie!!!
Ernest Hemingway, le vieil homme et la mer => qui ne connait pas? tu sors! mdr
Shan Sa, la joueuse de go => c'est tout simplement divin. un court roman qui se deguste, trop vite pour les amateurs de belles ecritures!
Khalil Gibran, le prophète => je parlais de poesie plus haut? ce n'est rien en comparaison de ceci! un écrivain qui a révolutionné l'écriture arabe du XXe siècle. aujourd'hui, on en extrait des citations a tour de bras (meme dans les baptemes, n'est ce pas Nanette?!).
Fred Uhlman, l'ami retrouvé => la vie, la mort, l'amitié, le nazisme... a lire d'urgence si ce n'est pas encore fait! meme pas long en plus!
Simone de Beauvoir, le deuxieme sexe (tome I et II) => parce que nous sommes toutes aujourd'hui, un peu, des enfants de Simone de Beauvoir. en tous cas, moi, oui!
John Steinbeck, les raisins de la colère =>le livre a lire de la litterature américaine. avec Hemingway bien sur! sur l'exode des familles misereuses apres le Krack de 29. il est gros (contrairement aux precedents cités), mais est ce que ca compte?
Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout => parce qu'il est bon, parfois, de se decongestionner les neurones et de se preter a rever. moi j'aime, et j'assume! vive Gavalda et la litterature a portée de tous!
Le journal d'Anne Franck => un classique de la literrature sur le nazisme. poignant, touchant, mais dois je vous le preciser?
Toni Morrison, Sula => une ecrivaine classique de la litterature noire americaine. j'aurai pu mettre un autre titre d'elle...
Armistead Maupin, Maybe the moon => idem, j'aurai pu mettre sa saga . le livre relate la vie d'une comedienne naine a Hollywood, et tout ce qu'elle peut traverser.
Zoé Valdes, La douleur du dollar => Cuba, sa beauté et sa misere... ah le copain cafard! je n'aurai jamais pu lire se livre apres mon passage a Nanterre (les cités infestées de cafards ne pretent pas au reve!).
Catherine Paysan, Nous autres les sanchez => un hymne a l'amour, un hymne a la beauté, un hyme au métissage. moi ca me parle. et c'est situé au debut du XXe siecle!
Camara Laye, L'enfant noir => Ah! l'afrique! pourquoi que je pourrai jamais y aller, bouhhhhh!!!!
Jean-Christophe Ruffin, Rouge Brésil => la tentative de colonisation des francais en terre bresilienne. Saviez pas? de la belle ecriture!
Raymond Queneau, Exercice de style => mon amour des mots m'imposait ce livre. 1 nouvelle ecrite de 99 facons differentes. un regal, sympa a faire lire aux enfants!
Arthur Golden, Geisha => le premier temoignage d'une veritable geisha. une vie dans un roman, ou un peuple dans ce roman??? j'aime l'extreme orient croyez vous?
Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince => si je ne devait en choisir qu'un, ce serait celui la. vous avez mieux? je suis toute ouie!
je m'apercois que j'aurai pu en ajouter d'autres, d'autres preferés, mais je ne les plus a porter de bras. pretés sans doute, mais pas rendus...
Finalement, la lecture me fait voyager (Afrique, Amérique, Orient), je ne suis pas trop portée classique classique. je n'ai qu'un regret, ne pas avoir encore lu LE livre qui me fera tomber en amour avec la litterature créole. si vous avez des pistes...