mes livres préférés: mieux qu'un questionnaire!!!!

Publié le par melanie

pour répondre a une question de Marie-Perrine, je vais énumérer les livres présents sur la photo de ma page lire et pourquoi ils y sont. c'est pas mieux qu'un questionnaire pour me connaitre???!!!!

voici la photo un peu plus grande:

Ellis Peters, Un cadavre de trop => j'ai choisi le premier de la série qui m'a conquise avec en héro, j'ai nommé: CADFAEL!!!!

Osamu Tezuka, Ayako => un manga en trois parties sur une petite fille japonaise. assez spécial, mais terriblement japonais!

Jacques Prevert, Paroles => le recueil de poèmes qui m'a fait aimer la poésie!!!

Ernest Hemingway, le vieil homme et la mer => qui ne connait pas? tu sors! mdr

Shan Sa, la joueuse de go => c'est tout simplement divin. un court roman qui se deguste, trop vite pour les amateurs de belles ecritures!

Khalil Gibran, le prophète => je parlais de poesie plus haut? ce n'est rien en comparaison de ceci! un écrivain qui a révolutionné l'écriture arabe du XXe siècle. aujourd'hui, on en extrait des citations a tour de bras (meme dans les baptemes, n'est ce pas Nanette?!).

Fred Uhlman, l'ami retrouvé => la vie, la mort, l'amitié, le nazisme... a lire d'urgence si ce n'est pas encore fait! meme pas long en plus!

Simone de Beauvoir, le deuxieme sexe (tome I et II) => parce que nous sommes toutes aujourd'hui, un peu, des enfants de Simone de Beauvoir. en tous cas, moi, oui!

John Steinbeck, les raisins de la colère =>le livre a lire de la litterature américaine. avec Hemingway bien sur! sur l'exode des familles misereuses apres le Krack de 29. il est gros (contrairement aux precedents cités), mais est ce que ca compte?

Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout => parce qu'il est bon, parfois, de se decongestionner les neurones et de se preter a rever. moi j'aime, et j'assume! vive Gavalda et la litterature a portée de tous!

Le journal d'Anne Franck => un classique de la literrature sur le nazisme. poignant, touchant, mais dois je vous le preciser?

Toni Morrison, Sula => une ecrivaine classique de la litterature noire americaine. j'aurai pu mettre un autre titre d'elle...

Armistead Maupin, Maybe the moon => idem, j'aurai pu mettre sa saga . le livre relate la vie d'une comedienne naine a Hollywood, et tout ce qu'elle peut traverser.

Zoé Valdes, La douleur du dollar => Cuba, sa beauté et sa misere... ah le copain cafard! je n'aurai jamais pu lire se livre apres mon passage a Nanterre (les cités infestées de cafards ne pretent pas au reve!).

Catherine Paysan, Nous autres les sanchez => un hymne a l'amour, un hymne a la beauté, un hyme au métissage. moi ca me parle. et c'est situé au debut du XXe siecle!

Camara Laye, L'enfant noir => Ah! l'afrique! pourquoi que je pourrai jamais y aller, bouhhhhh!!!!

Jean-Christophe Ruffin, Rouge Brésil => la tentative de colonisation des francais en terre bresilienne. Saviez pas? de la belle ecriture!

Raymond Queneau, Exercice de style => mon amour des mots m'imposait ce livre. 1 nouvelle ecrite de 99 facons differentes. un regal, sympa a faire lire aux enfants!

Arthur Golden, Geisha => le premier temoignage d'une veritable geisha. une vie dans un roman, ou un peuple dans ce roman??? j'aime l'extreme orient croyez vous?

Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince => si je ne devait en choisir qu'un, ce serait celui la. vous avez mieux? je suis toute ouie!

je m'apercois que j'aurai pu en ajouter d'autres, d'autres preferés, mais je ne les plus a porter de bras. pretés sans doute, mais pas rendus...

Finalement, la lecture me fait voyager (Afrique, Amérique, Orient), je ne suis pas trop portée classique classique. je n'ai qu'un regret, ne pas avoir encore lu LE livre qui me fera tomber en amour avec la litterature créole. si vous avez des pistes...

 

 

Publié dans blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh bien, grâve à toi et ton pseudo, je viens de découvrir les romans d'Elis Peters et en grande amatrice de polars, j'adore !!! merci de tes lectures qui m'ont permis de passer un super bon moment... en plus de tes pages devant lesquelles je suis toujours et inconditionnellement en admiration... Tu es une vraie artiste...<br /> Bravo !!!
Répondre
N
Bravo pour ton idée de nous présenter tes bouquins préférés, la littérature est pour moi tellement importante que je suis toujours à la recherche "du" livre qui va me faire voyager ! Voici ceux qui m'ont le plus marqué ces dernières temps : "Water Music" de T.C. Boyle (une merveille mais il faut s'accrocher car c'est un gros pavé !!), la série des "Rois maudits" de Maurice Druon (bien plus forts qu'à la télé !), "le livre du rire et de l'oubli" de Milan kundera (j'adore, je les ai tous lus je crois) et "Les piliers de la terre" de Ken Follet ("the" roman historique par excellence - et très érudit !)... Voilà, j'espère que cela te donnera des idées !<br /> Et pour en revenir au Scrap, j'adore tes pages... je me suis d'ailleurs permis de m'en inspirer pour une des miennes (que je vais mettre sur mon blog sous peu... dès qu'il fait assez beau et clair pour la prendre en photo !)<br /> BisesNath_mimipinson<br /> http://mimi-pinson.over-blog.com<br />  
Répondre
D
Il y a aussi l'alchimiste de Paulo COEHLO. Il m'a donné autant d'émotions que le Petit Prince.Bravo pour ton blog, j'aime beaucoup ce que tu fais.
Répondre
E
Tu m'as sonné quelques envies de lire ... justement, je suis en train de finir un bouquin ... bon moi je suis plus "essai" que littérature ...Niveau littérature antillaise ...- Patrick CHAMOISEAU "Texaco"
Répondre
M
J'ai adoré "Exercices de styles" de Queneau et là j'ai lu "Zazie dans le métro",j'ai trouvé ça assez spécial.<br /> Sinon,j'aime beaucoup Steinbeck,je ne suis pas arrivée à lire "les raisins de la colère" en entier mais j'ai adoré "Des souris et des hommes" que l'on a lu en classe..<br /> Pour la littérature créole,je connais (seulement de nom) le livre de Patrick Chamoiseau "Texaco".<br /> Sinon,j'adore Daniel Pennac;-)<br /> Mathilde<br />  
Répondre